Blogue

Comment choisir un partenaire de développement de logiciel quand on n’a pas besoin d’une transformation majeure?

Vous avez fait l’évaluation de vos besoins et enjeux et êtes arrivés à la conclusion que votre logiciel ne vous convient pas ou pourrait être amélioré ? Vous avez l’impression de devoir vous adapter à votre logiciel alors que ça devrait être votre logiciel qui s’adapte à vous ?

Si vous vous retrouvez dans ces questions, alors OUI vous avez besoin d’un logiciel sur mesure. Pas de panique, il existe de nos jours des entreprises qui proposent ces services pour tous les budgets. S’outiller d’un logiciel sur mesure est un investissement stratégique qui vous permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle de votre entreprise, et ainsi rester en tête de la compétition. La question qui vous vient à l’esprit maintenant est sûrement :

Comment bien choisir son prestataire de développement de logiciel sur mesure ? Voici 5 points à prendre en considération.

1. Misez sur des experts !

En effet, en misant sur des experts dans le développement de logiciel, vous vous assurez d’avoir un travail de qualité. Le prestataire doit être à l’écoute de vos besoins afin de bien comprendre votre réalité opérationnelle et ses enjeux. Optez également pour des experts qui ont déjà de l’expérience et sont sur le marché depuis un certain nombre d’années. Où sont-ils localisés ? Connaissent-ils la réalité et spécificités de votre industrie et du marché québécois ? En misant sur des experts locaux d’expérience et ayant des références, vous démarrez déjà votre projet sur de bonnes bases. De plus, assurez-vous que votre prestataire ne soit pas qu’une seule personne mais bien composé d’une équipe d’experts. De cette façon vous mitigez votre risque de perdre votre ressource. Vos chances de succès augmentent considérablement et vous pourrez bâtir une belle relation de confiance avec votre prestataire. 

2. Quelles méthodologies et technologies le prestataire utilise-t-il ?

Le cœur du projet réside dans les technologies maitrisées par le prestataire. Quelles sont-elles ? Ont-ils des exemples de projets à vous donner avec lesdites technologies ?  Vous pouvez également demander quelle sera l’équipe sur le projet et quel type de suivi ils offrent. Le prestataire a-t-il des ressources dédiées à votre projet ? Ces ressources ont-elles les qualifications nécessaires ? Quelle est la méthodologie utilisée ? Une des méthodes de gestion les plus utilisées est Scrum, une structure Agile qui facilite la collaboration au sein des équipes et les aide à réaliser des tâches à haute valeur ajoutée, fonctionnant généralement avec des itérations en sprint de 2 semaines. En optant pour un prestataire Agile, vous vous assurez que l’équipe sur le projet communique fréquemment ensemble et s’aligne sur votre objectif.

3. La solution proposée doit vous permettre de répondre à vos besoins futurs

La solution proposée est-elle pérenne ? Va-t-elle soutenir la croissance de mon entreprise dans le temps ? Est-ce que leur approche est de changer tout l’écosystème ou de vous vendre une transformation complète alors que vous avez besoin d’une optimisation du logiciel en place? Il est important que la solution proposée par le prestataire soit capable de s’adapter et d’évoluer. Il y a de fortes chances que vos besoins vont évoluer au fur et à mesure des années. Il est donc judicieux de prévoir une solution adaptative et évolutive, qui sera en mesure de soutenir votre croissance.

4. Choisissez un expert qui s’adaptera à votre budget

Beaucoup d’entreprises pensent encore à tort qu’un logiciel sur mesure reviendra plus dispendieux qu’un logiciel déjà conçu. Elles ne prennent pas en considération les améliorations de performance, de productivité et d’expérience utilisateurs que les logiciels sur mesure apportent. Un bon prestataire sera capable de vous proposer une solution qui s’adapte à votre budget. Pas besoin d’être une grande entreprise pour s’outiller d’un logiciel sur mesure. Si l’idée de faire un virage numérique vous effraie, pensez que votre prestataire pourra vous fournir une feuille de route de votre projet par étapes afin de toujours respecter vos objectifs et votre budget, en étalant les coûts dans le temps.

5. Enfin, que se passe-t-il à la suite de l’implantation du logiciel ?

Pensez à demander au prestataire s’il fournit des suivis post-projet. Propose-t-il d’autres services tels que la formation, l’hébergement et le soutien technique ? Est-ce compris dans le contrat ou « à la carte » ? Y aura-t-il des frais récurrents ?

Vous avez désormais quelques pistes de réflexion dans votre choix de prestataire pour le développement de logiciel sur mesure. Chez GTI, nous développons des logiciels sur mesure pour tout type de clients et budgets depuis 35 ans. Vous avez un projet en tête ? Discutons-en !

ARTICLES RÉCENTS

citation de K. Feeny, VP
GTI ANNONCE LA NOMINATION DE KEVIN FEENY À TITRE DE VICE-PRÉSIDENT, INFOGÉRANCE
Avez-vous déjà considéré investir dans un logiciel sur mesure?
PME : 5 raisons d’investir dans un logiciel sur mesure
GTI ANNONCE LA NOMINATION DE CÉDRIC BOLDUC À TITRE DE DIRECTEUR, TECHNOLOGIE ET OPÉRATIONS