Blogue

Lexique de l’expert informatique 101

Pour continuer encore et toujours à parler le même langage, voici un court lexique qui vous aidera à décoder le métier de nos experts informatique. Les expressions les plus courantes sont parfois les moins explicites… Bonne lecture !

Chapitre I : L’infogérance

Infogérance : externalisation de la gestion de son parc informatique. L’entreprise délègue en totalité ou en partie la responsabilité de ses infrastructures TI.

Administrateur réseau : personne responsable de la gestion et de l’exploitation des systèmes de réseautique.

Virtualisation : faire fonctionner plusieurs « machines virtuelles » sur chaque serveur physique.

Virtualisation

Parc hybride : un réseau qui permet de faire cohabiter toutes sortes de systèmes d’exploitation. Il favorise donc une meilleure collaboration en facilitant les échanges inter-système (exemple MacOS vs. Windows)

Réseau LAN (Local Area Network) : c’est le système de communication local de l’entreprise. Il permet de partager des données entre les employés lorsque ces derniers sont dans le même site.

Réseau WAN (Wide Area Network) : c’est le système de communication étendu de l’entreprise qui permet de partager des données entre les employés lorsque ces derniers sont dispersés dans différents sites.

 

Chapitre II : Les solutions logicielles

Comprendre quels outils informatiques sont à ma disposition, pour quels besoins.

CRM (Customer Relationship Management) : ensemble des dispositifs marketing et support ayant pour objectif d’optimiser la qualité de la relation client et de le fidéliser.CRM

ERP (Enterprise Ressource Planning) : solution logicielle qui permet de regrouper au sein du système d’informations de l’entreprise des domaines de gestion habituellement plus ou moins autonomes : ventes, production, achats, RH, …

ERP

Chapitre III : Les services-conseils

Connaître et évaluer les besoins de mon réseau informatique pour solliciter un expert au bon moment…

Audit informatique : identifier et évaluer les risques potentiels associés au réseau et aux activités informatiques d’une entreprise.

Plan de continuité des opérations : ce plan doit permettre au système informatique de l’entreprise de continuer de fonctionner en cas de sinistre ou de reprendre les opérations dans les meilleurs délais. L’objectif est de minimiser les impacts d’une panne.

Test d’intrusion réseau : évaluer le niveau de sécurité et les éventuelles vulnérabilités des infrastructures informatiques en simulant une attaque. L’objectif est ensuite de proposer un plan d’amélioration.

Tableaux de bord : permettent de visualiser, de mesurer et d’analyser en temps réel l’ensemble des indicateurs de performance clés de votre entreprise pour une prise de décision éclairée et rapide.

 

ARTICLES RÉCENTS

Avez-vous déjà considéré investir dans un logiciel sur mesure?
PME : 5 raisons d’investir dans un logiciel sur mesure
GTI ANNONCE LA NOMINATION DE CÉDRIC BOLDUC À TITRE DE DIRECTEUR, TECHNOLOGIE ET OPÉRATIONS
Améliorez la productivité de vos équipes avec Microsoft 365